Avec des collections de journaux provenant de 20 organisations différentes hetarchief.be est le point de départ idéal pour tous ceux qui souhaitent consulter des journaux, des chercheurs et enseignants aux journalistes et lecteurs curieux. Grâce à la reconnaissance de texte intelligente (OCR), vous pouvez également rechercher des mots-clés dans les articles. Vous trouverez ainsi rapidement des personnes, des lieux ou des événements. Si, lors de votre recherche, vous tombez sur un journal plus récent encore protégé par des droits d'auteur, vous pouvez facilement le demander à l'organisation qui l'a fourni.
L'accessibilité numérique de ces journaux, combinée à la reconnaissance de texte, revêt une importance sociale majeure. Elle permet de suivre l'évolution de la société, de la culture et de la politique au fil des décennies et constitue une ressource indispensable pour la recherche, l'éducation et le journalisme. Que vous souhaitiez faire des recherches sur votre propre histoire familiale, revenir sur des événements locaux ou découvrir des tendances sociales passées, les ressources sont facilement accessibles.
Ce projet revêt une importance particulière pour Amsab-ISG : 15 des titres les plus fragiles de notre collection, numérisés dans le cadre du projet de numérisation de journaux GIVE Primeur , sont disponibles et consultables numériquement pour la première fois sur cette plateforme. Cela comprend pas moins de 84 886 pages de numéros de publications telles que De diamantbewerker (Le Travailleur du Diamant) , De volksstem (La Voix du Peuple et d'anciens volumes de Voor Allen (Pour Tous). Les journaux publiés pendant la Première Guerre mondiale et précédemment numérisés dans le cadre du Nieuws van de Groote Oorlog (Nouvelles de la Grande Guerre) 12 000 numéros sont disponibles en ligne.