Willy Seeuws est décédé cet été à l'âge de 94 ans. Ancien sénateur et fidèle membre des socialistes gantois depuis des décennies, ce décès n'est pas passé inaperçu. Il est facile de trouver un aperçu de la riche carrière de Willy en ligne, dans des bases de données comme Wikipédia ou ODIS .
Néanmoins, chez Amsab-ISG, nous souhaitons également prendre un moment pour rendre hommage à cette figure chaleureuse et active. Willy Seeuws était présent dès le début, lors de la réunion fondatrice de l'ASBL AMSAB, le 23 mai 1980, lors de laquelle fut prise la décision de transformer les archives du parti socialiste gantois en un institut indépendant d'histoire sociale. Wouter Steenhaut, alors directeur fondateur, et Willy Seeuws se connaissaient bien, ayant participé à de nombreuses campagnes électorales nocturnes à bord des camions de la coopérative.
« Willy » était un habitué de l'Amsab-ISG. Il nous rendait visite à maintes reprises, souvent avec seulement quelques sacs en plastique remplis de documents, toujours propices à une conversation chaleureuse autour d'un café. À l'instar de son plus proche compagnon, le futur bourgmestre de Gand, Gilbert Temmerman, Willy Seeuws a inlassablement encouragé les nombreuses branches du mouvement socialiste à apporter leurs documents historiques à l'Amsab-ISG. Vers la fin, des documents plus intimes de sa vie ont également été ajoutés à notre collection, comme la magnifique collection de photos des Faucons Rouges de sa jeunesse.
C'est sans aucun doute l'âme cultivée de la bête politique, Willy Seeuws, qui l'a irrésistiblement attiré vers nous à maintes reprises. Willy avait de nombreux talents et a longtemps Curieus les glorieuses soirées musicales de sa chorale Morgenrood, à la statue de Pierre De Geyter (*), qui marquaient chaque année le coup d'envoi des festivités du 1er mai.
Willy Seeuws était un socialiste émotif, un libéral convaincu, peu enclin aux prises de position et aux longues réunions politiques. Toujours sur la défensive, toujours franc, mais fondamentalement un homme bienveillant. Merci, Willy, de nous avoir soutenus pendant tant d'années et d'avoir enrichi notre collection. Tu ne seras certainement jamais oublié.
© Amsab-ISG
Consultez les archives complètes de Willy Seeuws dans notre collection
(*) Pierre De Geyter, né à Gand, fut le compositeur de « L'Internationale », l'hymne du mouvement socialiste. Avec le soutien de l'Amsab-ISG, une statue a été érigée en son honneur dans le jardin du Musée industriel, près du parc Baudelo.