Appel à communications | Programme | Inscription | Pratique


48th Conférence annuelle de IALHI-association internationale des institutions d'histoire du travail
Conférence 20th anniversaire de
Association WorkLab-International des musées du travail
Gand, Belgique, 6-9 Septembre 2017

Digital Dreams

Technologie de l'information, recherche sur l'histoire sociale et l'avenir des archives, des musées et bibliothèques

Lieu de la conférence: La Krook Bibliothèque municipale de Gand
Hébergé par Amsab-Institut d'histoire sociale


Appel à communications

L'utilisation des ordinateurs et des technologies de l'information dans les musées, les archives et les bibliothèques a été en cours depuis plusieurs à des années, mais dans un certain nombre d'aspects de l'ère numérique dans l'industrie commence seulement, à la fois la manière des opportunités (penser à la réalité augmentée) ou comme une menace (penser ère numérique foncé). Les nouvelles nouvelles technologies de l'information sont difficiles et changer les politiques traditionnelles des musées, des archives et des instituts de recherche. Smartphones, réseaux et technologies SIG ouvrent de nouvelles opportunités éblouissante ou la transmission de nos collections et de nouvelles stratégies de communication. Mais l'ère numérique sera un rêve ou un cauchemar? A quel prix faut-il venir? Est-ce que les nouvelles technologies seront-elles mondiale ou plutôt creuser l'écart avec le Sud?

Comment changer l'ordre du jour, les méthodes et les besoins de la recherche, la gestion des collections et des programmes publics dans le domaine du travail et de l'histoire sociale? La technologie numérique peut ouvrir des collections fermées de la culture des travailleurs ou nous aider à faire l'histoire du mouvement ouvrier à un public plus large? La conférence internationale Digital Dreams rassemblera des conservateurs de musée, les gestionnaires de collections et de chercheurs dans le domaine de l'histoire sociale conjointement discuter des enjeux communs des opportunités numériques existantes et émergentes. La conférence ne se limitera pas à des approches théoriques mais USEFULL examinera les meilleures pratiques et les meilleures affaires et rechercher des perspectives de collaboration sur des projets de recherche communs.

Une attention particulière sera accordée à be've la mise en œuvre des technologies thatwill ouvrir davantage nos collections pour la recherche (Open Data pense Linked). Ceci est sans aucun doute une deux voies voie: la recherche aidera les archives, les bibliothèques et les musées pour recueillir et préserver les collections de manière innovante (penser crowdsourcing) et de diffuser le patrimoine culturel à de nouveaux groupes d'utilisateurs et beaucoup plus larges (pensez expositions virtuelles). D'autre part, la virtualisation, la numérisation et les technologies cloud offrira de nouvelles opportunités aux chercheurs à l'échelle invisible (pensez Text Mining).

La conférence est organisée par Digital Rêves IALHI-International Association des institutions d'histoire du travail et WorkLab-International Association des musées du travail, avec le soutien de ITH Conférence internationale d'histoire du travail et de l'histoire sociale et du travail du réseau ELHN-européen. Hébergé à Gand, Belgique par Amsab Institut d'histoire sociale.

Nous encourageons les professionnels des musées, des archives et des chercheurs à soumettre des documents qui se rapportent au thème de la grande application des technologies de l'information à la préservation et à la transmission des collections du patrimoine culturel et de la recherche sociale et de l'histoire du travail. Nous saluons les approches théoriques et méthodologiques et les défis ainsi que des présentations d'études de cas, des outils et des meilleures pratiques. Les documents présentés à la conférence sont invités à faire face à un ou plusieurs des sujets suivants:

  • Le Musée virtuel: Guides électroniques et expositions numériques
  • Hyper Villes: Marche Réalité Virtuelle et Augmentée
  • Espaces Cyber: Blogs, Mashups et les médias sociaux
  • Dans le nuage: Revues électroniques et de l'édition numérique
  • Lecture à distance et l'enseignement Blended
  • User Acceptance Test: Comment sondage public et obtenir vos commentaires?
  • Jeux pour le patrimoine
  • Meilleures pratiques de numérisation
  • La question Born-numérique
  • Le stockage à long terme, et les ID numériques Vaults persistants
  • Le Meta monde des métadonnées
  • Une nouvelle ère de la licence: Domaine public et libre accès
  • Le défi de l'acquisition: Qu'est-ce que sont numériques Depositors S'attendre?
  • Crowdsourcing et vous
  • E-collaboratoires et plates-formes de recherche virtuels
  • L'exploration de données, statistiques et visualisation de données
  • Analyse de texte, sujet Modélisation et traitement du langage naturel
  • Géo-données, modélisation cartographique et SIG
  • Linked Open Data, Wikidata et Wikipedia
  • La production de sens: OCR, l'encodage de texte et le Web sémantique
  • Multilingue dans un monde global: la traduction et de transcription

L'appel à communications est ouvert jusqu'à Juin 30 2017. S'il vous plaît remplir le formulaire d'inscription ci-dessous. la participation de la Conférence est sans frais, voyage Cependant et les frais d'hébergement sont à vos frais.

IALHI rassemble plus de cent archives, bibliothèques et centres de recherche dans le domaine de l'histoire sociale et du travail de partout dans le monde. Le réseau organise une conférence annuelle pour ses membres où l'expertise sur les cas et pratiques est un échange. IALHI ook accueille le Portail de l'histoire sociale (http://www.socialhistoryportal.org) qui contient plus de deux millions de disques des catalogues de ses membres et un service Organise utilisés Nouvelles largement lu. Plus d'infos sur http://www.ialhi.org. WorkLab fournit un forum pour les musées et la conservation de la culture collecte de la classe ouvrière, les processus de travail et le mouvement ouvrier. Le réseau coordonne les intérêts de ses membres et publie un bulletin d'information. Plus d'infos sur http://worklab.info). Cette conférence est le premier événement où IALHI et WorkLab travaillent ensemble. Ce qui le rend encore plus spécial est que WorkLab célèbre son anniversaire de 20th en tant que réseau.


Programme

Mercredi 6 Septembre

Lieu Amsab-ISH Bagattenstraat 174

16.00 - Réunion du Conseil IALHI

18.00 - Accueil et inscription des participants. Visite guidée dans les nouveaux locaux sont ou Amsab-ISH

Jeudi Septembre 7

Localisation Le Krook, Miriam Makebaplein 1

09.00 - Café et inscription des participants

10.00 - mots d'ouverture

  • Kris Biebaut, directeur du Krook (à confirmer)
  • Geert Van Goethem (IALHI) et Kalle Kallio (WorkLab)

10.30 - IALHI Assemblée générale. WorkLab Assemblée générale (lieu à confirmer)

12.00 - Déjeuner

13.00 - présentations membres IALHI et WorkLab 1

14.30 - Pause café

15.00 - présentations membres IALHI et WorkLab 2

16.30 - Clôture de la première journée de la conférence

18.00 - Réception offerte par la ville de Gand. Accueillant avec satisfaction par le maire Daniel Termont (à confirmer) (lieu Hôtel de ville, Botermarkt 1)

19.30 - Dîner (autofinancé) (lieu à confirmer)

Vendredi 8 Septembre

Localisation Le Krook, Miriam Makebaplein 1

Conférence Partie I. Approches théoriques

08.30 - Café

09.00 - Conférencier d'honneur

09.45 - 1 session. théorie

11.15 - Pause café

-session 11.30 2. méthode

13.00 - Déjeuner

Conférence Partie II. Cas et pratiques

13.30 - Conférencier d'honneur

14.15 - 3 session. cas

15.45 - Pause café

16.00 - 4 session. pratiques

17.30 - Clôture de la deuxième journée de la conférence

19.00 - Dîner de la conférence (lieu à confirmer)

Samedi Septembre 9

Localisation Le Krook, Miriam Makebaplein 1

Conférence Partie III. Outils et défis

08.30 - Café

09.00 - Conférencier d'honneur

09.45 - 5 session. outils

11.15 - Pause café

11.30 - 6 session. défis

13.00 - Clôture de la conférence

13.15 - Déjeuner

14.30 - Excursion: Visite guidée Marche Rouge de Gand. Visite au musée MIAT sur l'industrie, le travail et le textile (emplacement Minnemeers 10)


Inscription

Nom:*
Email:*
Adresse:
Titre de votre présentation:
Résumé (mots max.) 500
Courte biographie (mots max 200.)
Voici une brève présentation IALHI (max 10 minutes.) (Uniquement pour les membres IALHI, prévue le jeudi 7 Septembre - en cas de doute laisser en blanc):
Participera au dîner de la conférence 8 Septembre Vendredi:*
Indiquez les préférences Repas:
Participera à l'excursion de conférence samedi 9 Septembre:*
Indiquer les défis de la mobilité:
Vos remarques:


Pratique

Frais de conférence et l'inscription

Il n'y a pas de frais de conférence. La conférence est gratuite pour les membres IALHI et WorkLab. Si votre établissement n'est pas membre, vous êtes invités à la conférence. Cependant, nous pouvons inviter votre institution à devenir membre de l'un des réseaux IALHI ou WorkLab. l'essai gratuite est disponible sur demande.

Le déjeuner et le café à la conférence sont gratuits. Le dîner de conférence et excursion sont que pour les membres. Voyage et séjour sont à vos frais.

S'il vous plaît remplir le formulaire d'inscription. Seuls les participants inscrits seront autorisés à la conférence. S'il vous plaît indiquer le sujet de votre présentation et un court résumé et biographie. Vous serez informé de l'admission ou votre présentation. Si vous souhaitez participer au dîner de la conférence s'il vous plaît indiquer les préférences de repas. Ook S'il vous plaît inscrire à l'avance si vous voulez participer à l'excursion.

Comment aller là?

En arrivant par avion

  • Brussels Airport Zaventem. L'aéroport dispose d'une gare au niveau du sol avec des trains directs à Gand.
  • Bruxelles Sud Charleroi. Il y a des liaisons de bus à la gare de Bruxelles-Midi / Midi où vous pouvez prendre un train direct à Gand.

En arrivant par le train

  • Gares Bruxelles Sud / Midi et Anvers Centraal ou ont des connexions de Berchem trains directs à la gare de Gand Sint Pieters.
  • A la gare Gent Sint Pieters prendre le tram 1 au centre-ville. Descendre à l'arrêt Savaanstraat. Passthrough sidestreet Bagattenstraat une minute 10 à pied du centre de conférence Krook.

En arrivant en voiture

  • En arrivant dans le centre-ville, prendre la ville Ringway R40 et suivre les panneaux P-itinéraire pour le stationnement souterrain. Le plus proche du Parking de la conférence Gent Zuid (P3).
  • Attention: Gand dispose d'une grande zone piétonne avec accès voiture limitée. Prenez soin des cyclistes qui gouvernent les rues de thèse.

Hébergement

La conférence nâ approuver les hôtels. Krook Le centre de conférence est à seulement une minute de 15 à pied du centre-ville historique autour du marché Korenmarkt et vendredi. S'il vous plaît se référer à la Site Web de la Ville de Gand pour plus d'informations sur le logement.

Dîner de la conférence

Plus d'informations suivront.

excursion de conférence

L'excursion de conférence sera une visite guidée à pied le samedi 9 Septembre dans le centre historique de Gand explorer les moments forts de 150 ans d'histoire sociale.

Gand au siècle 19th a été un pionnier de la révolution industrielle et était connu comme Manchester du continent. La ville se vantait un début et fort mouvement socialiste en particulier connu pour ses institutions coopératives sous le nom générique de avant (Attaquants) encore visibles aujourd'hui comme points de repère dans le centre-ville. Pour plus d'informations voir la brochure La Marche rouge sur le site Web ou Amsab-ISH.

L'excursion se terminera auMusée MIAT A propos de l'Industrie, du Travail et du textile où il y aura l'occasion pour le repos et une visite guidée à la collection et les expositions du musée.

L'excursion est gratuite pour les participants à la conférence.


Cette conférence a été organisée avec le soutien de:

logo IALHI logo AMSAB logo UGENT logo WorkLab