La recherche est au début d'une activité principale été Institut Amsab d'histoire sociale. En tant qu'institution du patrimoine culturel que nous menons cette recherche synergie la gestion de notre collection et nos services publics. La recherche scientifique soutient et donne une direction à l'acquisition et à la collecte d'accessibilité, et il contribue à inspirer et à des activités dans le domaine de l'histoire publique, la vulgarisation de la recherche et le service communautaire. Ceci fournit une claire valeur ajoutée pour le profil global de l'institut et laissez Amsab-ISH permettent de se distinguer positivement des entités de recherche purement académiques.

Comme Institut d'histoire sociale est notre approche en premier lieu historique, Bien que nous accueillons chaque occasion interdisciplinaire collaborer avec des chercheurs d'autres disciplines telles que la sociologie, la science politique, la science de la communication et ainsi de suite.

  • un histoire sociale signifie l'approche que nous supposons que tout est dans la société et devrait être étudiée à partir d'un contexte plus large. Perspective Macro et la longue durée sont tout aussi pertinentes que les phases d'accélération et des moments d'action.
  • à partir d'un perspective des conflits Nous croyons que le monde n'a pas l'égalité des chances dans la société qu'il ya des groupes et des individus qui défendent leurs intérêts contre d'autres groupes et individus, et que les conflits et le consensus analyse devrait faire partie intégrante de notre recherche. Nous portons une attention particulière à des questions telles que la protestation, la lutte sociale, les conflits sociaux, contre-culture et d'autres formes de politique contestataire.
  • Du point de vue de la histoire quotidienne nous croyons que, peu importe la façon dont les structures et les organisations importantes peuvent également être ont enfin fait surface l'aspect humain: l'histoire sociale est sur les gens, et non pas des concepts ou des choses. Voilà pourquoi nous prêtons attention à l'histoire d'en bas, l'histoire des gens, Alltagsgeschichte, histoire des mentalités, et nouvelle histoire sociale.
  • Dans le contexte de l'histoire sociale, nous avons une longue et fructueuse tradition de la recherche sur histoire du travailL'histoire du mouvement ouvrier. Nous allons continuer à accorder une attention particulière à ce thème. Nous avons ainsi non seulement un œil pour les dirigeants syndicaux et des partis ouvriers, mais aussi pour le contexte culturel et économique plus large du travail et la façon dont les gens ici en essayant de créer des revenus et des approches internationales innovantes dans ce domaine que l'histoire mondiale du travail.

à notre valeur ajoutée pour réaliser comme une institution patrimoniale Nous avons une préférence pour les sujets de recherche qui correspondent à les piliers thématiques qui sous-tendent notre politique de collecte, En particulier:

  • mouvement ouvrier
  • nouveaux mouvements sociaux
  • mouvements écologiques
  • histoire migratoire

Nous avons fait et faisons de la recherche, par exemple le rôle des syndicats internationaux et la politique étrangère des syndicats nationaux; la vie quotidienne des travailleurs dans le transport sur et hors du travail (travail); l'histoire d'Amnesty International Belgique; le mouvement anti-globaliste au niveau international (nouveaux mouvements sociaux); les histoires de Agalev, l'Association pour un meilleur environnement, VELT et plusieurs pionniers du mouvement environnemental précoce (écologie); frontière de trajet entre la Belgique et le Nord de la France; générations de familles turques à Gand depuis le début du 1970 (migration); et ainsi de suite.

Cela ne signifie pas cependant que la recherche scientifique de l'institut nécessairement être lié à la collecte. une thématique lien avec le champ de Amsab-ISG semble être une approche plus dynamique et flexible: même en tant que sujet de recherche est non significatif dans la collecte, la recherche peut être pertinente et, au mieux, même corriger les lacunes de la collection. Par exemple, l'institut traditionnellement fort oeil pour thèmes culturels, ainsi que la connexion avec la collection est plutôt indirecte.

De plus, nous sommes fermement engagés à la longue tradition de l'institut les relations publiques et l'histoire publique. L'institut a son propre magazine, Bread & Roses, un pont en essayant de trouver entre la recherche scientifique et l'histoire publique, et explicitement ouvert aux thèmes et visions innovantes. Les chercheurs sont encouragés non seulement dans des revues scientifiques, mais aussi à publier dans Bread & Roses, et pour diffuser les résultats de recherche à travers des canaux virtuels et les médias sociaux. Les chercheurs sont également invités à participer à des activités telles que la formation militante, des conférences publiques, l'éducation des adultes, formation à la gestion et la formation professionnelle.

stratégique soutient notre politique de recherche dans deux métiers complémentaires:

(A) Si les perspectives et les thèmes ci-dessus déjà explorées, nous recherchons se joindre à la recherche existante sous la forme de coopération avec les universités et la participation à des projets.

  • De collaboration structurelle avec l'Université de Gand est un élément clé de cette stratégie, et de cette façon aussi avec l'université grâce à la collaboration entre la recherche historique de Gand et de Bruxelles. Amsab-ISH doit jouer un rôle important en proposant des sujets de recherche aux étudiants et aux superviseurs et à participer aux activités des groupes de recherche. A l'inverse, les chercheurs universitaires sont invités à participer à des activités de recherche de l'Institut, par exemple, en faisant partie d'un comité consultatif du projet.
  • cette la coopération est exprimée en outre comprendre (mais pas exclusivement) dans la participation des chercheurs AMSAB à la recherche universitaire, en donnant des conférences d'invités et de superviser les étudiants dans la communication des publications scientifiques, et pour faciliter et guider les élèves des exercices. Nous étudions également si nous pouvons financer une bourse d'études ou étudiants prometteurs pour les aider sur leur façon de faire une demande FWO.
  • Nous avons aussi de bons contacts avec des chercheurs de d'autres institutionsComme KU Leuven, UA, CEGESOMA, Mundaneum et internationale comprennent l'Institut international d'histoire sociale (IIHS). Nous aimons travailler ensemble avec les autres archives nationales, les Archives nationales et les institutions du patrimoine local Gand (Cageweb, Gents Archives Concert, STAM, MIAT, Saint-Pierre ...).

(B) Où trouvons-nous que les domaines de recherche à proximité de notre cœur sont insuffisamment pris en compte ou s'il y a des lacunes dans la recherche actuelle, nous nous essayer de paramètre d'agenda à faire.

  • Cela peut être fait par sa propre événements organiser, en encourageant les étudiants à innovant sujets de thèse enregistrement, en demandant pour les projets et le financement des fonds comme FWO, Hercules, BOF ou fonds européens comme Horizon2020 ou COST. Les appels à propositions qui fortement l'accent sur l'aspect de la communication scientifique, comme Marie Curie, HERA ou FWO, reçoivent une attention particulière étant donné que l'institut fortement ici par sa nature même est.
  • Il peut en outre également par une participation active réseaux internationaux telles que l'Association internationale des associations d'histoire du travail (IALHI), le Réseau européen d'histoire du travail (ELHN), la Conférence internationale du Travail et de l'Histoire Sociale (ITH) et d'autres réseaux de recherche.
  • Notre identité établissement non universitaire indépendante nous donnant ainsi la liberté d'explorer de nouvelles avenues et test, et à la recherche innovatrice, le niveau à la fois thématique et méthodologique, la promotion plus active. Après tout, si l'établissement non universitaire, nous ne sommes pas liés à des exigences en termes de production académique. Nous sommes également que la collecte mise à proximité des sources, et nous pouvons appuyer la recherche innovatrice avec une vaste expertise. Par exemple, nous pouvons, en collaboration avec la recherche universitaire, les projets d'histoire orale qui soutiennent à travers des interviews de groupes qui sont moins abordés dans les sources (par exemple, les prostituées, les mendiants, les voleurs ....) Pour développer une collection de générer une activité axée sur la recherche; nous pouvons offrir une infrastructure d'établissement du patrimoine tels projets (bureaux, matériel d'enregistrement, la conservation à long terme des matériaux de recherche dans un dépôt numérique, une infrastructure de recherche virtuelle ...); nous pouvons appliquer des approches novatrices pour l'analyse des données en travaillant interdisciplinaire avec, par exemple. sociologues et en utilisant notre infrastructure de TIC pour les nouvelles formes d'exploration de données, non seulement l'exploration de texte sur les couches OCR, mais aussi l'exploitation minière de l'image (reconnaissance faciale) l'exploitation minière et audio (reconnaissance vocale). Dans de tels moyens, nous essayons de contribuer à des formes véritablement innovantes du travail et de l'histoire sociale.
  • répondre à fêtes et événements ou exécutant sondage payé commandé par des tiers, nous ne pouvons pas refuser, mais nous voyons cela comme une occasion de diffuser les résultats de recherche à un plus large public ou à d'autres populations cibles. Naturellement, nous le garantissons la liberté de la recherche sur le rôle d'un comité consultatif indépendant qui sera convenu à l'avance, et en utilisant des contrats avec des clauses juridiquement contraignantes pour la liberté académique.

notre modus operandi indépendante et ouverte. Nous sommes toujours prêts à participer à des coentreprises et de consortiums de recherche, par exemple. ODIS, APEX ou Portal Euopeana. L'institut a une étude principale, Membre du conseil d'administration: il ou elle contribue à une meilleure conduite interne des initiatives de recherche et assure qui répond au financement de nouvelles recherches. Nous avons une petite équipe de chercheurs, Pour 3 personnes 5, plus personnel temporaire en fonction obtenu le financement du projet. Le personnel scientifique de Amsab-ISH ne se limite pas à une unité de recherche distinct: les employés scientifiquement formés à la gestion de la collecte et les relations publiques sont activement impliqués dans la recherche, encore une fois, compte tenu de ce qui précède pollinisation croisée au sein de l'institut. les équipes de projet temporaires sont toujours combinés avec le personnel permanent afin d'éviter une fuite des cerveaux post-projet.

Klik hier voor de Déclaration Amsab ISH Vision Research Policy [anglais, PDF 76 KB]