Appel à des sessions et des documents sur le travail et la classe ouvrière Histoire pour la douzième sciences sociales Conférence européenne Histoire (ESSHC), Belfast, 4-7 Avril 2018.

Le 4-7 Avril 2018 la12th Conférence européenne des sciences sociales Histoire aura lieu à l'Université Queen à Belfast (Irlande du Nord). Le ESSHC rassemble les chercheurs intéressés à expliquer les phénomènes historiques en utilisant les méthodes des sciences sociales. La conférence se caractérise par un échange animé dans de nombreux petits groupes, plutôt que par des sessions plénières formelles. Il est organisé dans un grand nombre de réseaux qui couvrent des domaines spécifiques d'intérêt.

L'un des plus grands réseaux est du travail. Nous pensons que les progrès dans l'histoire du travail est fait en analysant l'évolution mondiale dans les relations de travail et les luttes du travail, y compris l'influence de ces développements mondiaux sur des contextes spécifiques et vice versa. Il reste également essentiel de prendre en compte d'autres éléments constitutifs de l'identité de la classe ouvrière en dehors de la classe, comme le sexe, l'origine ethnique, la religion, l'âge et la nationalité.

De plus, nous voyons l'émergence de nouvelles zones importantes d'étude au sein de l'histoire du travail, par exemple:

  • les histoires reliées du travail colonial et métropolitain à travers les périodes modernes et modernes au début
  • la provincialisation de l'esclavage atlantique vis-à-vis de l'émergence de nouvelles recherches sur les expériences de l'esclavage en Méditerranée médiévale et le début des temps modernes de l'océan Indien, l'Asie et le Pacifique
  • une approche renouvelée de la question du travail libre et unfree
  • les enchevêtrements entre la gestion de l'esclave, sous contrat, forçat et le travail salarié
  • les enchevêtrements entre l'étude des relations de travail et de l'action individuelle et collective des travailleurs
  • l'accent mis sur des sites uniques de production et de reproduction (plantations, les usines, les mines, les ménages, les manufactures, les quais, les chemins de fer, etc.)
  • etc ...

De plus, nous assistons à une tendance croissante à l'histoire du travail de premier plan afin de comprendre les enjeux contemporains pressants, tels que la mondialisation, les inégalités sociales, la migration, la précarité du travail, l'incarcération de masse et de la citoyenneté.

Le Réseau du travail accueille favorablement toute proposition de session ou document traitant de tous les sujets et les périodes de travail et de l'histoire de la classe ouvrière. Cliquez ici pour plus de détails sur la présentation de documents ou de sessions. La date limite pour les propositions est Peut 1 2017.