On September 23 2017 organizing the new Belgian Network for Migration Historians (BNMH) an open day for historians, archives, and socio-cultural institutions working on migration in history, and to Belgium.

The study of migration history has a long tradition, whose origins often is linked to the pioneering work that was conducted by the Chicago School during the years 1920. In these early years the study was to migration dominated by scientists from countries where living large migrant communities. In countries where immigration manifested themselves later received migration history only from the years 1970 gradually attention. Belgium had to wait until 1992 before this research field went ahead with the publication of Anne Morelli's Histoire des étrangers et de l'immigration en Belgique, La préhistoire à nos jours. Since then flourished migration history from a very popular discipline. However, still missing a platform where this research can come into its own. For that reason, researchers decided several Belgian universities to Belgian Network for Migration Historians (BNMH) to set up. The network aims to create a forum for people working on migration to, from and within Belgium. It aims to facilitate contact between interested parties and enhance their research to a wider audience.

In 2017 we want to launch this network in two ways. For Eest will in the course of a spring website be started. Secondly, in the fall (September 23 2017) in Brussels a workshop organized which will be presented ongoing studies, projects and initiatives on migration history. We invite people from both academia and the cultural and heritage sector to set an abstract of their project or collection, for by means of a short presentation and / or poster, send it to This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. before March 20 2017. The workshop will conclude with a round table where a state of affairs will be made by the Belgian migration and historiography where runs for future research will be discussed. The event will not only academics but also amateur historians, press, government officials, NGOs, etc., in short anyone interested in the subject, appeal. We hope to see you soon as a member of the Belgian Network for Migration historians to welcome you to our website and we look forward to exchange of personal ideas 23 september!

En Septembre 23 2017 organisation du nouveau Réseau belge pour les historiens de migration (BNMH) une journée portes ouvertes pour les historiens, les archives et les institutions socio-culturelles travaillant sur la migration dans l'histoire, et à la Belgique.

L'étude de l'histoire de la migration a une longue tradition, dont les origines est souvent liée au travail de pionnier qui a été menée par l'école de Chicago pendant les années 1920. Dans ces premières années de l'étude était de migration dominée par des scientifiques de pays où vivent de grandes communautés de migrants. Dans les pays où l'immigration se manifeste plus tard reçu l'histoire de la migration qu'à partir des années 1970 progressivement attention. Belgique a dû attendre 1992 avant que ce domaine de recherche a procédé à la publication d'Anne Morelli Histoire des étrangers et de l'immigration en Belgique, La préhistoire à nos jours. Depuis lors prospéré l'histoire de la migration à partir d'une discipline très populaire. Cependant, il manque encore une plate-forme où cette recherche peut venir dans son propre. Pour cette raison, les chercheurs ont décidé plusieurs universités belges à Réseau belge pour les historiens de migration (BNMH) à mettre en place. Le réseau a pour objectif de créer un forum pour les personnes travaillant sur la migration vers, depuis et en Belgique. Il vise à faciliter les contacts entre les parties intéressées et d'améliorer leurs recherches à un public plus large.

En 2017 nous voulons lancer ce réseau de deux manières. Pour Eest sera dans le cadre d'un ressort site Web être démarré. En second lieu, à l'automne (Septembre 23 2017) à Bruxelles, une atelier organisée qui sera présenté les études en cours, projets et initiatives sur l'histoire de la migration. Nous invitons les gens à la fois universitaire et du secteur culturel et du patrimoine pour définir un résumé de leur projet ou de la collection, par l'intermédiaire d'une courte présentation et / ou une affiche, l'envoyer à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs. Vous devez activer Javascript pour la voir. avant Mars 20 2017. L'atelier se terminera par une table ronde où un état de choses sera faite par la migration belge et l'historiographie où coule pour la recherche future sera discuté. L'événement ne sera pas seulement des universitaires mais aussi des historiens amateurs, presse, des représentants du gouvernement, des ONG, etc., bref toute personne intéressée par le sujet, l'appel. Nous espérons vous voir bientôt en tant que membre du Réseau belge pour les historiens de migration pour vous accueillir sur notre site et nous nous réjouissons à l'échange d'idées personnelles 23 septembre!