En Septembre 23 2017 organisation du nouveau Réseau belge pour les historiens de migration (BNMH) une journée portes ouvertes pour les historiens, les archives et les institutions socio-culturelles travaillant sur la migration dans l'histoire, et à la Belgique.

L'étude de l'histoire de la migration a une longue tradition, dont les origines est souvent liée au travail de pionnier qui a été menée par l'école de Chicago pendant les années 1920. Dans ces premières années de l'étude était de migration dominée par des scientifiques de pays où vivent de grandes communautés de migrants. Dans les pays où l'immigration se manifeste plus tard reçu l'histoire de la migration qu'à partir des années 1970 progressivement attention. Belgique a dû attendre 1992 avant que ce domaine de recherche a procédé à la publication d'Anne Morelli Histoire des étrangers et de l'immigration en Belgique, La préhistoire à nos jours. Depuis lors prospéré l'histoire de la migration à partir d'une discipline très populaire. Cependant, il manque encore une plate-forme où cette recherche peut venir dans son propre. Pour cette raison, les chercheurs ont décidé plusieurs universités belges à Réseau belge pour les historiens de migration (BNMH) à mettre en place. Le réseau a pour objectif de créer un forum pour les personnes travaillant sur la migration vers, depuis et en Belgique. Il vise à faciliter les contacts entre les parties intéressées et d'améliorer leurs recherches à un public plus large.

En 2017 nous voulons lancer ce réseau de deux manières. Pour Eest sera dans le cadre d'un ressort site Web être démarré. En second lieu, à l'automne (Septembre 23 2017) à Bruxelles, une atelier organisée qui sera présenté les études en cours, projets et initiatives sur l'histoire de la migration. Nous invitons les gens à la fois universitaire et du secteur culturel et du patrimoine pour définir un résumé de leur projet ou de la collection, par l'intermédiaire d'une courte présentation et / ou une affiche, l'envoyer à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs. Vous devez activer Javascript pour la voir. avant Mars 20 2017. L'atelier se terminera par une table ronde où un état de choses sera faite par la migration belge et l'historiographie où coule pour la recherche future sera discuté. L'événement ne sera pas seulement des universitaires mais aussi des historiens amateurs, presse, des représentants du gouvernement, des ONG, etc., bref toute personne intéressée par le sujet, l'appel. Nous espérons vous voir bientôt en tant que membre du Réseau belge pour les historiens de migration pour vous accueillir sur notre site et nous nous réjouissons à l'échange d'idées personnelles 23 septembre!